Après plus de 20 ans de lecture et d’études sur les fonctions de la glande thyroïde, j’en viens toujours à la conclusion que la nutrition adaptée et les habitudes de vie semblent les plus efficaces pour restaurer votre station thyroïdienne (sans retirer au fait que certains clients doivent prendre une médication). Je crois qu’avant tout, il est primordial d’éduquer les gens afin qu’il puissent comprendre les liens entre leur assiette, leurs habitudes et leur santé métabolique.
Voici quelques points essentiels à retenir pour réussir à guérir votre thyroïde:
1. Favorisez les fruits (surtout ceux des tropiques) et les légumes racines. Ils doivent être votre source de carburant. Les fruits contiennent plus de fructose pour aider à la régulation de la glycémie et à la production d’énergie. Le fructose lié avec du glucose donne du sucrose appelé saccharose.
2. Évitez les légumes crus ainsi que les légumineuses. Ceux-ci contiennent de la cellulose, des lectines(1) et des fibres insolubles, qui ne peuvent pas être décomposées par le corps humain. Ils peuvent créer de l’inflammation et peuvent endommager votre production d’énergie. L’incapacité à la selle (constipation) avec une consommation de légumes verts est un signe que vous êtes dans un état hypothyroïdien et hypométabolique.
3. Favorisez les graisses saturées (huile de coco, beurre (grass-fed), ghee, huile d’olive non chauffée). Les graisses saturées aident à détoxifier les graisses polyinsaturées, qui sont antithyroïdiennes.
4. Sortez davantage. La lumière du soleil stimule vos enzymes de vos cellules qui régulent à la hausse la production d’énergie. La lumière influence également l’absorption du glucose dans vos cellules ainsi que l’humeur, etc. Jouez dehors avant de vous supplémenter.
5. Favorisez les protéines non inflammatoires : bouillon d’articulations, gélatine/collagène, poisson blanc comme la morue, crustacés, produits laitiers, œufs et foie (consommation occasionnelle)
6. Une respiration adéquate. Une bonne respiration garantie que vous équilibrez l’oxygène avec le dioxyde de carbone et vous aide également à trouver un équilibre dans votre système nerveux autonome. Les gens atteints d’hypothyroïdie produisent moins de CO2, une respiration dans un sac de papier brun (grosseur d’épicerie) entre 1 et 3 min, 2 à 3 fois par jour, augmentera votre ratio de CO2.
7. Ralentissez. Faites-en moins, profitez davantage de la vie. Le stress ralentit la fonction thyroïdienne.
8. Réévaluez les suppléments que vous prenez. Seulement quelques suppléments favorisent la santé de votre thyroïde, mais rien ne vaut plus que la nourriture.
9. Gérez vos habitudes de sommeil. Le stress limite votre processus de régénération. Un bon sommeil est essentiel à la récupération du système nerveux immunitaire, hormonal et autonome.
Cette liste est simple mais ces aspects sont souvent les plus négligés. Il est donc excellent d’en prendre conscience et de commencer!
Parmi ces importants conseils, voici celui que je retiens: amusez-vous, allez-y lentement, faites une chose à la fois et faites attention. Votre corps vous fera sentir si ce que vous faites vous soutient ou ne vous soutient pas.
Bonne santé!
– Que ton alimentation devienne ton mode de vie! -💯Kinesyne
(1) La consommation d’aliments riches en lectines peut causer diarrhées, nausées, et vomissements. Par exemple les fortes teneurs du soja en lectine SBA (soybean agglutinin) affectent l’intestin grêle (fixation sur les villosités des cellules en brosse, et modification de leur métabolisme). Une cuisson ménagère après trempage quelques heures suffit pour supprimer la toxicité relative des lectines dans les graines. Cependant, certaines lectines (exemple du haricot) résistent davantage à la chaleur que d’autres. Aussi, les lectines peuvent causer des irritations et excès d’excrétion de la muqueuse intestinale, et conséquemment affecter la capacité d’absorption intestinale. À long terme, elles peuvent causer des allergies, déficiences nutritionnelles ou immunologiques. Les lectines de certaines céréales modernes pourraient induire une résistance à la leptine, hormone qui régule les réserves de graisse.