L’animal ruminant a la capacité de se nourrir principalement d’herbe et de foin et d’en tirer l’énergie nécessaire pour vivre. Contrairement à l’être humain, son système digestif complexe lui permet de digérer les aliments riches en cellulose.
Son estomac est composé de 4 compartiments, alors que le nôtre n’en compte qu’un seul. C’est dans la plus grande section des 4 que l’on retrouve le rumen, le principal centre digestif du ruminant. Celui-ci est rempli de milliard de micro-organismes minuscules permettant la décomposition de toutes formes de végétation.
L’herbe passe par plusieurs cycles pour produire assez de bactéries à digérer pour nourrir son organisme. Pour un mammifère, la digestion de la cellulose est impossible. Ce sont les bactéries qui en sont capables.
Puisque nous ne sommes pas des ruminants, nous ne devrions pas nous alimenter de la même façon. Il est primordial de bien connaitre le fonctionnement de notre corps afin de faire des choix alimentaires appropriés à nous et ainsi éviter des problèmes digestifs et/ou métaboliques.
Nourrissez une vache de céréales ou de maïs et voyez les problèmes de santé s’installer. Nourrissez-vous d’aliments qui vous sont impossibles à décomposer et voyez votre santé dépérir tranquillement.
Vous aimeriez obtenir un coup de pouce pour trouver les aliments qui vous conviennent le mieux et qui vous aideront à atteindre vos objectifs? Prenez rendez-vous avec moi en cliquant sur le bouton rouge ci-dessous et je vous aiderai à devenir une meilleure version de vous-même!