Les produits laitiers sont de véritables poisons pour l’humain!
Les effets qu’ils produisent sur la santé sont si néfastes et si nombreux qu’il serait difficile de tous les énumérer ici!
Avez-vous vu passer ce genre de message sur les réseaux sociaux ou dans des blogues? Y croyez-vous vraiment?
Personnellement, je n’y crois pas. Les études et les recherches que j’ai effectuées à ce sujet m’ont plutôt démontré le contraire. Le lait et les produits laitiers apportent beaucoup plus de bienfaits pour la santé que l’inverse.
- ils aident à prévenir la sécrétion accrue d’hormones parathyroïdiennes (PTH)
- ils protègent contre le stress et le cortisol
- ils contribuent à la prévention de l’obésité et du diabète
- ils contiennent de la vitamine D et de bonnes bactéries indispensables à la santé de la flore intestinale
- ils constituent une excellente source de calcium, particulièrement s’ils sont biologiques et qu’ils proviennent d’une agriculture bio et d’un élevage nourris à l’herbe.
Le calcium est le minéral le plus abondant de l’organisme. Son principal rôle est de contribuer à la formation des dents et des os ainsi qu’au maintien de leur santé et il intervient également au niveau de la fonction nerveuse et cellulaire, la coagulation sanguine, le maintien du rythme cardiaque et de la pression artérielle ainsi que de la contraction musculaire. 99% du calcium total qui se retrouve dans l’organisme est d’ailleurs stocké dans les dents et les os alors que le reste (1%) se retrouve dans les tissus mous et le sang.
Puisque le corps est incapable de fabriquer son propre calcium, un apport quotidien suffisant est nécessaire afin d’éviter que l’organisme puise dans les réserves (les os) et produise une calcification des tissus.
Il faut également porter une attention particulière au ratio calcium / phosphore contenu dans notre alimentation. Le phosphore est un minéral qui est aussi important pour le développement des os et qui travail « main dans la main » avec le calcium, mais lorsqu’il se retrouve en trop grande quantité dans le sang, il empêche l’absorption du calcium et provoque une augmentation de l’hormone parathyroïdienne (PTH) qui peut mener à la dégradation des os, et éventuellement à l’ostéoporose et au vieillissement prématuré.
En conclusion, faites attention à ce qui circule sur Internet. Avant de bannir les produits laitiers de votre alimentation, vérifiez les sources, posez des questions et soyez à l’écoute de votre corps et des signaux qu’il vous transmet.
Buvez du lait, mangez du fromage (à base de lait cru) et du yogourt, si vous les tolérez. Si vous pensez avoir une intolérance à ces produits, vous devez d’abord songer à rétablir la santé de vos intestins.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi pour une analyse de votre profil individuel et je vous aiderai à identifier la source exacte de votre intolérance et nous trouverons ensemble des solutions pour l’éliminer ou en réduire ses symptômes.
Sources:
Zemel, M.B. Mechanisms of Dairy Modulation of Adiposity. Journal of Nutrition. 2003; 133: 252S-256S.
Annu Rev Med. 1986;37:71-8. Toxicity of parathyroid hormone in uremia. Klahr S, Slato- polskyE.