Dans le cadre de la collaboration de Kinésyne Consultants à notre couverture évènementielle de la Coupe Canada, j’ai trouvé intéressant d’entrer en contact avec Pierre-Luc Labbé, secondeur partant des Blue-Bombers de Winnipeg, pour qu’il nous parle de son parcours… alimentaire! Voici ses propos. Espérant qu’ils sauront vous inspirer un peu.
Propos de Pierre-Luc Labbé
Je fais un suivi au niveau nutrition depuis maintenant 7 ans de façon stricte. Jai commencé deux ans avant mon année de repêchage dans l’optique de mettre toutes les chances de mon côté. C’est à ce moment que coach André Bolduc m’a mit en contact avec Jean-Philippe Groulx.
Lorsque j’ai commencé, je m’y connaissais très peu en nutrition. J’ai alors mentionné à Jean-Philipe que je suivrais son programme à la perfection et que si je ne voyais pas de changements, je retournerais à mon ancien mode d’alimentation. En six semaines, j’ai perdu près de 4% de gras et depuis, j’ai toujours continué à appliquer les principes de base qu’il m’a enseigné. Les changement qu’une saine nutrition m’ont apportés sont immenses: récupération, gain de force, perte de gras et autre.
Les efforts et sacrifices que j’ai dû faire et que je dois encore faire aujourd’hui sont très grands et doivent être effectués au quotidien. Il faut apprendre à dire non, apprendre à sortir sans consommer d’alcool, être prêt à payer un peu plus cher pour m’alimenter en restant éloigné des fast-foods. La rigeur et la discipline ont toujours été mes forces et sans cela, je ne serai pas où j’en suis maintenant. J’ai toujours cru que si tu veux percer chez les pros, tu dois voir les choses différemment et en faire plus. Pour en faire plus, ce n’est pas seulement au niveau de l’entraînement mais aussi la nutrition, le repos, faire du film, prendre des bains de glace, massages et étirements entre autres.
Pour la nutrition, je n’appelle pas ça un régime mais plutôt un plan alimentaire, un style de vie. J’ai d’ailleurs l’intention de bien manger ainsi pour toujours puisque je me sens mieux sur tous les aspects de ma vie: sommeil, récupération, digestion et énergie. Mon plan alimentaire, ça consiste en manger les bonnes choses au bon moment. Les principaux éléments de mon alimentation sont: les fruits et légumes, les volailles, les viandes rouges et les poissons et fruits de mer. On peut aussi ajouter le gruau, les patates ainsi que les produits laitiers (lait écrémé, yogourt grec et fromage faible en gras. Les aliments à éviter sont les suivants: alcool, fast food, dessert, liqueurs et la majorité des produits transformés.
En terminant, le conseil que je peux donner est le suivant: si tu espères jouer professionnel un jour, fait tout ce qui est en ton pouvoir pour y arriver et ne pas avoir de remords. C’est si facile de dire “si”,mais il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus, alors met les chances de ton côté et prend les bonnes décisions dès maintenant.