Depuis le début du confinement, je communique avec ma clientèle virtuellement. J’ai remarqué que pour plusieurs, le manque de temps est l’excuse qui revient le plus souvent. Et pourtant, je pensais qu’en confinement et en télétravail, ce serait tellement plus facile de gérer son temps. La réalité : non ! Pourquoi ? Parce que l’être humain a besoin d’être structuré autant de l’intérieur qu’à l’extérieur, et ce depuis que nous sommes au monde, depuis que la vie nous impose une routine. De la garderie aux responsabilités à l’âge adulte !
Maintenant, nous devons vivre avec une réalité différente. Au début, le travail à la maison c’est plaisant. Mais après quelques semaines, on se rend compte que sans horaire, cela peut virer à la catastrophe. Les employeurs sont enchantés, le télétravail n’a jamais aussi bien fonctionné.
Le plus gros problème, c’est que les gens se retrouvent avec trop de temps libre, et procrastinent. Plus de trafic, plus de gestion d’école avec les enfants, les devoirs, les commissions de dernières minutes… Maintenant, tout se planifie, pour justement, simplifier notre quotidien, Est-ce que tu fais ton épicerie le samedi ? La vraie question, est-ce que tu veux faire ton épicerie le samedi avec la situation actuelle ? On se comprend, n’est-ce pas !
Alors voici ce que je te propose pour optimiser ta gestion de temps : La technique Pomodoro, mais adaptée 💯Kinesyne.
Qu’est-ce que la technique Pomodoro?
C’est une technique de gestion du temps développée par Francesco Cirillo à la fin des années 80. Cette méthode se base sur l’usage d’un minuteur permettant de respecter des périodes de 25 minutes appelées pomodori. Ces différentes périodes de travail sont séparées par de courtes pauses. La méthode a pour principale prétention des pauses régulières favorisant l’agilité intellectuelle. Certains bénéfices des temps de repos sur la consolidation de la mémoire peuvent être observés de façon expérimentale.
La technique se présente sous la forme de cinq étapes :
1. Décider de la tâche à effectuer ;
2. Régler un minuteur sur 25 minutes ;
3. Travailler sur la tâche jusqu’à ce que le minuteur sonne et la noter comme faite ;
4. Prendre une courte pause (5 minutes) ;
5. Tous les quatre pomodori prendre une pause un peu plus longue (15-20 minutes).
À l’étape 4 et 5, c’est là que la version 💯Kinesyne entre en ligne de compte !
Lors des 5 minutes de pause, idéalement, il faut que ton cerveau décroche du travail, donc ne tombe pas dans le piège de profiter de ce temps pour parcourir ta boite courriel. Tu dois enchainer un mouvement physique qui va te permette de faire circuler ton énergie. Voici ce que je propose à ma clientèle depuis quelques temps et cela semble bien fonctionner.
Pendant ton 5 minutes de pause à l’étape 4, pratique l’un des exercice suivant :
La chaise contre le mur
Push-ups
Redressement assis
Jumping jack
Burpees
Air squat
Lunges (fentes)
Tu dois faire le maximum que tu peux en 5 minutes. Ne t’inquiète pas, tu peux prendre des pauses, mais ne dépasses pas 5 minutes, et varie tes exercices.
À l’étape 5, je te suggère de faire une marche rapide de 20 minutes dehors, profiter du soleil pour faire le plein de tes réserves de vitamine D, et ce naturellement. Si la température ne le permet pas, fais du jogging sur place ou passe la balayeuse.
Au fil d’une journée de travail, tu auras fait 30 à 45 min d’activité physique. Imagine si tu ajoutes des extras le soir avec tes enfants.
Voici un exemple d’une journée type
💯Kinesyne deviendra ton mode de vie. Es-tu prêt à commencer? Contacte-moi dès maintenant, je te présenterai les outils dont tu auras besoin pour réussir.