Deux principaux types de tissus adipeux se retrouvent dans le corps : le tissu adipeux blanc et le tissu adipeux brun.
Quels rôles jouent-ils? Sont-ils bons ou néfastes pour la santé? Regardons plus en détail.
Le tissu adipeux blanc (graisse blanche) s’accumule dans différentes parties du corps, dont les seins, les hanches, les fesses et les cuisses. On le retrouve également au niveau de la nuque et des épaules chez les hommes. Bien qu’il soit néfaste d’en accumuler une trop grande quantité, le tissu adipeux blanc, qui représente normalement 15 à 20 % du poids d’un adulte, est utilisé comme source d’énergie lorsque le niveau de glycogène dans le foie devient insuffisant.
Le tissu adipeux brun (graisse brune), que l’on retrouve surtout chez le foetus et le nouveau-né, a comme principal rôle de produire de la chaleur et de réchauffer le corps. Bien qu’il soit présent en plus petite quantité chez l’adulte, il est considéré bon pour la santé puisqu’il « consomme » le tissu adipeux blanc afin de remplir son rôle de « producteur de chaleur ».
En modifiant votre alimentation, en apprenant à mieux respirer et en adoptant un mode de vie sain, vous pouvez favoriser l’augmentation de la quantité de tissu adipeux brun et la réduction de la quantité de tissu adipeux blanc qui se retrouvent dans votre corps diminuant ainsi les risques de développer certaines maladies liées à l’obésité tout en favorisant une perte de poids, l’augmentation de la quantité de mitochondries et d’hormones thyroïdiennes ainsi que la production globale d’énergie.
Connaissez-vous le pourcentage de gras contenu dans votre corps? Aimeriez-vous perdre du poids ou améliorer votre santé?
N’attendez plus et prenez rendez-vous avec moi pour une évaluation de votre profil individuel. Mon agenda naturopathique peut également vous aider à diminuer la quantité de graisse blanche contenue dans votre corps.