Les résultats d’une étude publiée dans le American Journal of Clinical Nutrition démontrent que les enfants qui consomment du lait, autre que du lait de vache, sont généralement plus petits que ceux qui consomment du lait de vache.
Pour en arriver à ces résultats, les chercheurs ont analysé des données recueillies auprès des parents de 5 034 enfants dont l’âge variait entre 1 et 3 ans. De ce nombre, 92% consommaient du lait de vache quotidiennement. À la lumière de cette analyse, ils ont établi qu’un enfant de 3 ans qui consomme chaque jour 3 verres de lait, autre que du lait de vache (par exemple, du lait d’amande, de soja, de riz ou tout autre type de lait), est en moyenne plus petit de 1,5 centimètre que celui qui consomme uniquement du lait de vache. Même les enfants qui buvaient une combinaison de lait de vache et d’autres types de lait avaient tendance à être plus petits que la moyenne.
Cette étude n’a pas été conçue pour étudier les propriétés du lait, mais les chercheurs soupçonnent que la quantité de protéine et de gras, qui varie considérablement d’un type de lait à un autre, pourrait expliquer partiellement cette différence puisque les deux sont essentiels à la croissance des enfants. Par exemple, 2 tasses (500ml) de lait de vache contiennent 16 grammes de protéines, soit 100% de l’apport quotidien recommandé pour un enfant de trois ans, alors que seulement 4 grammes de protéines se retrouvent dans la même quantité de lait d’amande.
Le Docteur Jonathon Maguire, l’auteur principal de l’étude et pédiatre à l’Hôpital St Michael’s de Toronto, affirme que cette constatation est importante puisque la taille est un indicateur de santé et de développement chez les enfants. Il fait également remarquer que la teneur nutritionnelle du lait de vache est réglementée au Canada et aux États-Unis alors que la plupart des autres types de lait ne le sont pas.
Cette étude a été financée en partie par les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation de l’Hôpital St Michael’s de Toronto.
Vous pouvez consulter l’article original (en anglais) publié en juin dernier par CTV News.