Les chercheurs ont découvert que boire du café et du thé à base de plantes semble protéger contre la fibrose hépatique (augmentation de la rigidité du foie). Et parce qu’il est facile et peu dispendieux de se procurer du thé et du café, ces deux « remèdes maison » pourraient éventuellement jouer un rôle important dans la prévention des maladies du foie.
Les maladies chroniques du foie se retrouvent en 12e position des principales causes de décès dans le monde et une grande proportion de ces maladies hépatiques est liée à un mode de vie malsain conduisant au développement d’une inflammation chronique du foie, de sa cicatrisation et éventuellement d’une cirrhose. La sédentarité, le manque d’activité physique et l’alimentation composée d’aliments transformés, riches en sucres et pauvres en nutriments, n’y sont pas étrangers.
Sarwa Darwish Murad et Louise JM Alferink, respectivement chercheur et auteur principal de cette étude ont été intrigués par de nombreuses données épidémiologiques et expérimentales laissant croire que le café procure de nombreux bienfaits sur la santé hépatique et sur l’espérance de vie. Ils ont décidé de se pencher davantage sur le sujet.
Pour ce faire, ils ont fait appel à 2 424 participants de Rotterdam aux Pays-Bas, âgés de 45 ans et plus, qui ont accepté de remplir un questionnaire sur leur alimentation et leurs habitudes de consommation de thé et de café. Ces derniers ont également accepté de se soumettre à différents examens physiques, dont des prélèvements sanguins, des échographies abdominales et un Fibroscan permettant de mesurer la rigidité de leur foie.
Lors de la compilation et de l’analyse des résultats, les chercheurs ont constaté que les candidats qui consommaient régulièrement du café présentaient moins de rigidité hépatique et de cicatrices au foie que ceux qui en consommait peu ou pas du tout, et ce, indépendamment des modes de vie, du métabolisme et de l’environnement des participants.
Basé sur ces résultats, il semblerait que la consommation fréquente de café et de thé à base de plantes joue un rôle dans la prévention de cicatrices du foie et de maladies hépatiques.
Il a toutefois été mentionné que d’autres études seraient nécessaires afin d’établir le type et la quantité optimale de thé et de café nécessaire pour atteindre des résultats favorables.
Source : https://www.sciencedaily.com/releases/2017/06/170606112745.htm