À en croire les médias, les entraîneurs personnels et plusieurs intervenants de la santé, le guide alimentaire canadien serait complètement inutile et ne devrait pas exister dans sa forme actuelle.
Il est vrai que ce n’est pas un outil de précision et qu’il ne s’adresse pas nécessairement à tout le monde, mais il n’est pas mauvais en soi.
Sachez d’abord que lorsqu’il a été créé, le guide alimentaire avait comme objectif d’aider les Canadiens à faire de meilleurs choix et à prévenir certaines carences alimentaires. D’ailleurs, peu de gens sont au courant, mais le guide a été conçu en se basant sur le revenu familial moyen afin d’offrir aux familles une façon de s’alimenter plus sainement et d’éviter les déficiences nutritionnelles tout en respectant un budget préétabli. Une personne « normale » qui respecte le guide devrait normalement bien s’alimenter et son risque de souffrir d’une carence alimentaire devrait être diminué de beaucoup.
Par contre, certains types de personnes ne devraient pas se fier uniquement aux recommandations du guide. C’est le cas, par exemple, des personnes obèses souffrant déjà de carences ou des athlètes de haut niveau qui dépensent entre 4 000 et 5 000 calories par jour. Dans ces deux cas, les recommandations du guide alimentaire canadien seront insuffisantes puisque plus de calories et de nutriments sont nécessaires pour subvenir à leurs besoins réels.
Le guide alimentaire canadien devrait donc être utilisé comme point de départ seulement et jamais dans le but de perdre du poids ni pour une préparation physique.
Si vous souhaitez obtenir des résultats précis et réels et voir une progression dans votre mieux-être et dans votre santé, tournez-vous plutôt vers l’agenda naturopathique personnalisé. Les recommandations qu’il contient sont basées sur vos objectifs, vos besoins personnels, vos carences, votre niveau d’activité, votre état de santé et votre mode de vie. De plus, l’agenda naturopathique est offert avec un suivi et du coaching personnalisés de façon à vous aider à atteindre vos objectifs beaucoup plus rapidement.
Reprenez votre santé en mains et prenez rendez-vous avec moi en cliquant sur le bouton rouge situé plus bas.