Saviez-vous que vos tissus adipeux se composent de deux différents types de cellules graisseuses (adipocytes)? Les blanches et les brunes, et leur fonction physiologique sont très différentes.
Les cellules adipeuses jouent un rôle diversifié dans l’équilibre hormonal, structurel et métabolique, donc votre objectif est d’avoir le plus d’outils nécessaires pour perdre vos kilos superflus indésirables et tenaces!
Bonne graisse (graisse brune) vs mauvaise graisse (graisse blanche)
Le tissu adipeux brun (TAB) est métaboliquement actif dans sa capacité à produire de la chaleur et à répondre à des stimuli tels que la température, le régime alimentaire et l’hormone thyroïdienne.
Le tissu adipeux blanc (WAT) est la graisse que vous pouvez trouver autour de vos hanches, cuisses, fesses et seins. Lors de la préménopause, on note que cette graisse peut être également redistribuée vers l’abdomen. Les hommes ont tendance à accumuler un excès de graisse principalement dans la région abdominale. Les WAT stockent de l’énergie et résultent de la prise de poids et de l’obésité.
Contrairement à la croyance populaire, il y a quelques points que nous devons clarifier:
Une prise de poids n’est pas causée par un manque d’exercice
Perdre du poids ou être mince ne signifie pas que vous êtes en santé
La prise de gras et l’obésité sont le résultat d’une dégradation métabolique en réponse à la surconsommation ou à la sous-consommation d’aliments.
Il est également important de se rappeler qu’être mince ne signifie pas que l’on a un bon ratio graisse / muscle.
L’hormone thyroïdienne et les TAB
L’activation des TAB (tissus adipeux bruns) est l’un des moyens par lequel l’hormone thyroïdienne accélère sa fonction métabolique. En fait, la recherche a démontré que l’hormone thyroïdienne est nécessaire au développement et au bon fonctionnement des TAB, car elle contient de la déiodinase de type ll, une enzyme qui génère une hormone thyroïdienne active. C’est la présence de cette enzyme qui garantie que vos cellules auront l’hormone thyroïdienne dont elles ont besoin pour fonctionner.
Les tissus adipeux blancs (WAT) tant qu’à eux, sont utilisés comme énergie au cas où vos réserves en glycogène dans votre foie sont déficientes. Cela signifie que le corps n’a pas les réserves adéquates en glycogène nécessaire pour réguler votre glycémie et de cette façon vos hormones du stress (ACTH, adrénaline, cortisol) seront stimulées.
Il s’agit d’un processus connu sous le nom de gluconéogenèse. La gluconéogenèse est la synthèse du glucose à partir de composés non glucidiques par exemple les protéines.
Bien que ce soit une partie essentielle de notre survie en tant que système de production d’énergie de secours pour notre corps, il n’est pas destiné à être la norme énergétique de votre corps.
Avoir une qualité de TAB supérieur au WAT promeut une perte de poids saine.
Il existe plusieurs façons d’accéder à votre tissus adipeux brun (TAB) pour vous aider à commencer à perdre du poids.
En voici quelques-unes:
▪️Stabilisez votre glycémie en gérant vos réserves de glycogène par une alimentation prométabolique et un mode de vie sain
▪️Restaurez votre station thyroïdienne
▪️Faites de l’exercice approprié
▪️Ayez un sommeil adéquat afin d’être reposé
▪️Stimulez votre tissus adipeux brun avec la thérapie au froid (avec un bain ou une douche)
▪️Assurez-vous de manger du glucose de qualité
Au fur et à mesure que vous équilibrez vos systèmes de production d’énergie, votre santé et votre fonction thyroïdiennes, vos TAB commenceront à consommer vos WAT pour obtenir de l’énergie et vous constaterez une perte de poids saine et durable!
Afin d’être mieux accompagner dans votre démarche, vous pouvez optez pour une évaluation avec nous en pesant la demande de rendez-vous dans la boite rouge ci-dessous.