Selon Broda Barnes MD, un foie lent réduit l’activité normale de votre thyroïde.
Lors de périodes stressantes, le foie ne peut pas produire suffisamment de sucre à partir de vos protéines, ce qui entraîne souvent une hypoglycémie.
Lorsque le foie est lent, les œstrogènes commencent à se recycler dans le système et ne sont jamais éliminés, ce qui entraîne une accumulation oestrogénique.
La circulation des œstrogènes bloque la fonction thyroïdienne en inhibant vos enzymes protéolytiques qui permettent à votre glande thyroïde la libération des hormones thyroïdiennes.
Elles empêchent le foie de convertir l’hormone thyroïdienne (T4, hormone inactive) en hormone active le (T3) empêchant ainsi le corps d’utiliser efficacement l’hormone thyroïdienne.
L’oestrogène peut également moins soutenir votre système immunitaire menant à une Hashimoto.
Souvent, cet état d’excès d’œstrogène est souvent nommé par les professionnels une dominance œstrogénique.
Plusieurs d’entre eux la traitent avec de la progestérone ou d’autres suppléments tels que le DIM (diindolylméthane) pour chélater les œstrogènes en circulation.
Malheureusement, cette approche n’est pas très efficace et plutôt longue.
Il existe des moyens plus efficaces pour se débarrasser de l’excès d’œstrogène de votre organisme.
Chez les gens atteints d’hypothyroïdie, l’enzyme aromatase qui convertit la testostérone en œstrogène est produit de façon abondante.
Outre la réduction du stress, la création de nouvelles habitudes de vie ainsi que stabilisez votre glycémie, l’ajout de vitamine E provenant d’une supplémentation et de nourriture pro métabolique est efficace pour réduire cette enzyme. L’aspirine possède les mêmes actions.
Voici quelques mesures supplémentaires que vous pouvez adopter:
Diminuer votre apport en AGPI (acides gras poly-insaturé, oméga 3-6)
Mangez des protéines de haute qualité (animales, produits laitiers)
Mangez une carotte crue et râpée finement 1 à 2 fois par jour
Mangez des champignons blancs cuits non brulés dans l’eau pour 45 minutes et prenez son liquide pour faire des soupes.
Favorisez les fruits tels que les oranges et la goyave, car ils contiennent de la naringinine qui aide a modulé les oestrogènes.
La régulation de votre glycémie aura pour effet de restaurer et de reconstituer vos réserves énergétiques, c’est-à-dire le glycogène. Réduire la production d’hormones de stress chronique, restaurer la conversion des hormones thyroïdiennes et réguler votre axe HPA devrait aussi être considérée.
C’est de cette façon que vous pourrez commencer à retrouver un équilibre hormonal et à détoxifier efficacement les œstrogènes. Vous désirez changer votre alimentation et vous avez besoin d’être outillé ? Prenez une rencontre avec moi en cliquant ici.