Connaissez-vous votre taux de cholestérol? Bien qu’il soit essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, un taux élevé de cholestérol dans le sang peut contribuer au développement de certaines maladies cardiovasculaires.
Il faut toutefois faire la différence entre le « bon » cholestérol (HDL) et le « mauvais » cholestérol (LDL) et, contrairement à la croyance populaire, le taux de LDL ne serait pas nécessairement associé à un plus grand risque de mortalité. Une analyse des causes de décès de 68 094 personnes âgées de plus de 60 ans a démontré que celles ayant un taux de LDL élevé avaient vécu aussi longtemps, ou plus longtemps, que celles ayant un taux de LDL plus bas.
Afin d’établir le facteur de risques, il est préférable de surveiller le ratio entre le taux de cholestérol total et le taux de HDL (bon cholestérol). D’ailleurs, un taux élevé de cholestérol total par rapport au taux de HDL pourrait aussi indiquer un problème de résistance à l’insuline responsable de l’obésité, du diabète de type 2 et de certaines maladies cardiovasculaires.
Si votre taux de cholestérol vous inquiète, sachez qu’il est possible de le faire diminuer rapidement en apportant de simples modifications à votre alimentation telle que remplacer les hydrates de carbone raffinés par des fruits ou des légumes et d’intégrer le gras saturé, comme l’huile de coco, à votre cuisson.
N’oubliez pas que votre santé sera votre richesse à votre retraite et qu’il n’est jamais trop tard pour se reprendre en mains.
Vous avez besoin d’un coup de pouce pour y arriver?
Prenez rendez-vous avez moi pour discuter de votre situation et des changements que vous aimeriez apporter et je vous aiderai à atteindre votre objectif santé de façon naturelle.