Les lésions, la diminution des performances et l’apparition de douleurs musculaires tardives provoquées par certains exercices pourraient être évitées ou diminuées en consommant simplement 500 ml de lait après l’entrainement.
Pour en arriver à cette conclusion, des chercheurs ont demandé à trois groupes composés de 8 hommes chacun de consommer respectivement 500 ml de lait, 1 000 ml de lait et un liquide placébo immédiatement après une séance d’exercices pouvant endommager les muscles afin d’étudier l’effet du lait sur la santé des muscles. Leur état de santé a été évalué avant le début des exercices ainsi que 24, 48 et 72 heures après.
Après 48 heures, les sujets ayant consommés 500 ml ou 1 000 ml de lait présentaient un taux relativement stable de créatine kinase (CK), une enzyme dont le taux augmente généralement en présence de lésions ou de problèmes musculaires. Après 72 heures, c’est une diminution du taux de CK qui a été remarquée chez ces mêmes sujets démontrant ainsi que la diminution des performances musculaires isocinétiques et l’augmentation de la CK pouvaient être limitées par la consommation de 500 mL de lait.
Références et texte original (anglais) disponibles en suivant le lien suivant :
Effect of volume of milk consumed on the attenuation of exercise-induced muscle damage