Le sucre ou bien le sucrose a présentement une très mauvaise réputation. Bien sûr, avec une valeur nutritive négligeable, il devient une cible facile.
Cependant, c’est aussi l’épine dorsale de notre ADN et il alimente chacune des précieuses cellules de notre corps qui nous donnent la vie.
Il y a une réelle tendance dans notre société à blâmer tous les problèmes de santé en accusant le sucre, ce qui a conduit à plusieurs modes alimentaires, tels que le sans gras, le sans cholestérol, le sans produits laitiers, le sans viande rouge, le sans gluten, etc et ce depuis les 30 dernières années. Malgré tout, cela n’a pas fait la moindre différence. La circonférence de la taille des gens partout dans le monde continue d’augmenter à un rythme alarmant.
Selon vous :
- Éliminer un certain groupe d’aliments pourrait-il vous nuire ?
- Ou vous permettre d’obtenir des résultats rapides ?
- Ou encore vous occasionner tôt ou tard des effets secondaires dû à un manque de certains nutriments ?
- Au-delà de la perte de poids, est-ce une démarche bénéfique et durable à long terme pour votre santé ?
MALHEUREUSEMENT CE N’EST PAS DURABLE.
Les causes de l’obésité sont beaucoup plus complexes que le simple fait de couper le sucre. En effet, nous devons tenir compte de certains facteurs tels que:
▪️L’état de notre corps: notre système métabolique, nos cellules, nos hormones, notre système nerveux
▪️L’efficacité avec laquelle notre corps est capable d’absorber la nourriture, de la convertir en énergie, de stocker cette énergie et de la dépenser quotidiennement.
▪️Qui nous sommes, d’où nous venons, ce que nous avons vécu et notre état actuel, en terme simple votre CV de santé
Au final, aucune chose – y compris le sucre – ne provoque l’obésité ou la prise de poids. C’est une question de contexte. De nombreux facteurs comme le stress, le sommeil, la santé métabolique, le mode de vie et l’environnement social contribuent tous à un surplus d’énergie (calorie) constant ce qui conduit finalement à un gain de graisse.
Votre corps a besoin de sucre (fruits) d’un point de vue énergétique car c’est l’un des 3 principaux ingrédients (glucose, thyroïde et oxygène) par lesquels l’énergie est produite dans le corps.
Si vous l’éliminez, vous en aurez envie et ces envies conduiront probablement à de mauvais choix alimentaires et à une consommation excessive.
N’oubliez pas de consommer vos glucides accompagnés de protéines. Cela vous permettra de stabiliser votre glycémie tout en optimisant le combo protéines – glucides.
Vous avez des fringales de sucre difficile à gérer ? Vous avez coupé plein d’aliments et rien ne fonctionne? C’est le moment de revoir vos habitudes alimentaires et de s’assurer que vous ne manquez de rien sur le plan nutritionnel par le biais de l’agenda naturopathique afin de retrouver votre santé métabolique.