Selon les résultats d’une étude qui ont été présentés au congrès annuel de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), les hommes, adeptes de triathlon, courent un plus grand risque d’être atteint d’une fibrose myocardique que les femmes.
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé le tissu musculaire du coeur d’un groupe d’athlètes d’élite composé de 30 femmes, âgées en moyenne de 43 ans, et de 55 hommes, âgés en moyenne de 44 ans, à l’aide d’examens IRM et de gadolinium, un agent de contraste permettant de distinguer le tissu cardiaque normal et le tissu blessé.
Des signes de fibrose myocardique, définie comme étant une cicatrice du coeur qui affecte les ventricules et qui peut provoquer une insuffisance cardiaque, ont été découverts dans le ventricule gauche de 18% des hommes alors qu’aucune cicatrice n’a été détectée chez les femmes.
Les antécédents sportifs de ces athlètes ont également été comparés et ont démontré que les hommes atteints de fibrose myocardique avaient participé à un plus grand nombre de triathlons de type Iron Man et que les distances totales de natation et de cyclisme qu’ils avaient parcourues étaient plus grandes que celles des femmes.
Selon la Docteure Jitka Starekova, du Centre médical universitaire de Hambourg-Eppendorf en Allemagne, une pression artérielle systolique plus élevée induite par l’exercice peut entraîner une augmentation de la masse myocardique. Des exercices plus intenses, jumelés à l’augmentation répétée du stress sur la paroi ventriculaire gauche due à ceux-ci, pourraient exposer l’athlète à un plus grand risque d’être atteint d’une myocardite ou d’une inflammation du muscle cardiaque.
Quant à la différence significative observée entre les femmes et les hommes, la tension artérielle, les distances totales parcourues moins élevées, la présence de testostérone, un surplus d’oestrogènes et d’autres facteurs pourrait l’expliquer.
Les chercheurs prévoient de faire des études de suivi à long terme afin de déterminer si les triathloniens qui présentent des signes de fibrose myocardique développeront des problèmes cardiaques plus importants au fil du temps.
S’il est vrai qu’il est recommandé de faire de l’exercice physique régulièrement, la pratique d’une activité sportive extrême n’est pas conçue pour tout le monde et devrait toujours être approuvée et supervisée par un médecin.
N’oubliez pas non plus que le stress chronique, causé par l’exercice ou par toute autre source, affecte les glandes surrénales et la thyroïde et peuvent provoquer un dérèglement hormonal qui pourrait aussi causer d’éventuels problèmes de santé cardiaque.
Vous aimeriez un coup de pouce pour augmenter votre endurance, accélérer votre métabolisme et optimiser votre système et votre santé? Prenez rendez-vous avec moi en cliquant sur le bouton rouge situé au bas de cette page.