La progestérone est une hormone stéroïdienne synthétisée naturellement par le corps à partir du cholestérol et principalement sécrétée par les ovaires (corp jaune). Elle joue un rôle clé dans le cycle menstruel et dans la grossesse. Tout comme la déhydroépiandrostérone (DHEA), la progestérone est un précurseur pour plusieurs autres hormones stéroïdiennes comme le cortisol, l’aldostérone, l’oestrogène et la testostérone.
Sous forme synthétique, la progestérone est reconnue pour ses dangereux effets secondaires, dont la malformation congénitale, l’augmentation du risque de cancer et l’inhibition de la production naturelle de progestérone.
La progestérone naturelle est toutefois reconnue pour ses nombreux bienfaits, dont :
- Elle protège contre l’absorption et les effets toxiques provoqués par l’excès d’oestrogène
- Chez la femme enceinte, elle protège l’embryon et empêche l’hypoxie en favorisant l’alimentation en oxygène et en glucose
- Augmente l’intelligence et la santé du bébé en élargissant son cortex cérébral
- Offre des propriétés anti-âge sur la peau vieillissante en augmentant la taille des cellules se traduisant par une peau plus douce et plus épaisse sans affecter le peau jeune et en santé
- Aide à maintenir le niveau de sucre dans le sang
- Contribue à réduire la taille des tumeurs au sein
- Contribue à réduire la plupart des symptômes liés au syndrome prémenstruel
- Renverse les effets de l’ostéoporose en augmentant la densité osseuse et prévenant les fractures
- Sous forme de crème (3%), elle diminue les douleurs musculaires et les douleurs aux articulations
Si vous songez à prendre un supplément de progestérone, je vous recommande le « Progest-E Complex » qui contient 10% de progestérone naturelle dissoute dans de la vitamine E.
L’information ci-dessus provient de l’article « Estrogen – Progesterone And Female Problems » de Lita Lee. Je vous invite à y jeter un coup d’oeil pour plus d’informations sur l’oestrogène et la progestérone.