Saviez-vous que les carottes crues contiennent une fibre unique qui absorbe l’excès d’œstrogène et aide à l’évacuer du corps?
Laissez-moi vous expliquer les bienfaits de la carotte.
Comme vous le savez, la société dans laquelle nous vivons vient avec son fardeau de stress quotidien. Qu’il soit physique ou émotionnel, ce stress augmente la production d’œstrogène.
De plus, de nombreux pesticides et produits chimiques que nous consommons sans que nous en ayons nécessairement connaissance sont des xénoestrogènes, des produits chimiques que l’organisme perçoit comme un œstrogène. Il y a aussi l’engouement moderne pour le soya qui provoque des effets dévastateurs sur l’équilibre hormonal chez les hommes, les femmes et plus particulièrement les enfants puisque le soya contient des phytoestrogènes qui déséquilibrent radicalement les oestrogènes en tentant de les imiter.
Et il y a ces huiles végétales populaires, comme, entre autres, l’huile de maïs, l’huile de soya, l’huile de canola et l’huile de tournesol qui provoquent une inflammation et une augmentation de la charge oestrogénique.
La dominance en oestrogènes est une cause sous-jacente du syndrome prémenstruel, des symptômes de la ménopause, de l’acné hormonale, de l’infertilité et des troubles de l’humeur. Vous pensez que ça n’arrive qu’aux femmes? Détrompez-vous puisque les hommes également, et en particulier les garçons prépubères, sont menacés par la domination d’œstrogènes qui se manifeste en partie par l’absence de tonus musculaire, le dysfonctionnement érectile et la poussée de « seins d’homme ».
Et la carotte la dedans?
Consommer une carotte crue par jour aide à désintoxiquer une partie de l’excès d’œstrogènes, mais attention aux mini-carottes.
Lorsqu’une carotte pelée (comme les minis-carottes) est laissée au réfrigérateur pendant quelques jours, les bactéries à Gram négatif se développent. Le revêtement de cette bactérie contient une endotoxine (un composant toxique) appelée lipopolysaccharides (LPS) qui provoque une puissante réaction immunitaire chez l’homme et chez l’animal. En ingérant une source de LPS, nous augmentons l’inflammation. Les recherches montrent que le LPS peut même provoquer des fuites intestinales et contribuer aux troubles de l’humeur, y compris la dépression.
Puisque la pelure d’une carotte empêche la croissance de bactéries à Gram négatif, il vaut mieux éviter les mini-carottes et privilégier les carottes entières de taille moyenne (biologiques de préférence). La salade de carottes améliore également le rapport entre la progestérone, les œstrogènes ainsi que le cortisol et contribue à diminuer les symptômes de certaines conditions comme l’épilepsie, le syndrome prémenstruel, l’insomnie et l’arthrite.
Une simple carotte crue par jour, ce n’est pas sorcier!
Comptez-vous l’essayer?
Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour atteindre vos objectifs santé, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi en cliquant sur le bouton rouge ci-dessous.