Une étude publiée dans le PLOS Medicine’s Special Issue on Dementia démontre que le métabolisme des acides gras insaturés oméga-3 et oméga-6 serait étroitement lié à la progression de la maladie d’Alzheimer.
La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui entraine la perte progressive des cellules nerveuses et qui affecte plusieurs fonctions cognitives dont, entre autres, la mémoire, la coordination et le langage. Plus de 46 millions de personnes en seraient atteintes et les chercheurs estiment que ce nombre dépassera les 131 millions d’ici 2050.
Lors de cette étude, les chercheurs du King’s College London et du National Institute on Aging in the United States ont comparés des centaines de molécules prélevées sur des échantillons de tissus cérébraux provenant de trois régions du cerveau de 43 personnes âgées de 57 à 95 ans, dont 14 étaient atteintes de la maladie d’Alzheimer, 15 avaient un niveau élevé de protéines TAU et d’amyloïde dans le cerveau (sans toutefois éprouver de problèmes de mémoire) et 14 qui avaient un cerveau complètement sain.
Les résultats ont démontré que le niveau d’acides gras insaturés était moins élevé dans le cerveau des sujets atteints d’Alzheimer, comparativement à ceux dont le cerveau était sain, et que le DHA, un type d’Oméga-3, était plus élevé dans le cerveau des personnes atteintes d’Alzheimer et que ce niveau semblait augmenter progressivement tout au long du développement de la maladie laissant ainsi croire que le gras insaturé, comme l’oméga-3, joue un rôle important dans le développement de la maladie.
Docteur Cristina Legido Quigley, du King’s College London, mentionne toutefois que cette étude a été réalisée à petite échelle et qu’il sera nécessaire de la reproduire à plus grande échelle afin de corroborer les faits.
L’huile de coco apporterait une protection supérieure sur cette pathologie. Plusieurs études sont en cours afin de démontrer la quantité adéquate afin de limiter et même d’améliorer cette condition.
À LIRE ÉGALEMENT :
Les suppléments d’oméga-3 et la dégénérescence du cerveau.
Source:
Alzheimer’s Disease Linked to the Metabolism of Unsaturated Fats