Vous êtes vous déjà demandé pourquoi autant de personnes ont des problèmes de glande thyroïde?
Il a été démontré que l’alimentation pouvait conduire à de nombreux problèmes thyroïdiens, mais la pollution et les toxines environnementales y comptent également pour beaucoup.
Le docteur Lita Lee, auteur de nombreuses publications sur le sujet, a dressé une liste sommaire des principaux inhibiteurs des fonctions thyroïdiennes.
INHIBITEURS (ENVIRONNEMENTAL) :
- Les pesticides (xénoestrogènes) et le mercure (amalgames dentaires argents) inhibent la sécrétion d’hormone thyroïdienne et empêchent la conversion de T4 en T3.
- Le fluorure inhibe les fonctions thyroïdiennes, affecte plus de 100 enzymes de l’organisme et peut provoquer des convulsions, le cancer, des maladies des os et un vieillissement prématuré.
- Les radiations provenant de rayonnements ionisants et non ionisants provoquent des maladies de la thyroïde.
INHIBITEURS (ALIMENTAIRE) :
- Une alimentation pauvre en protéines animales. Chaque repas doit contenir des protéines animales qui sont nécessaires pour convertir en forme active l’hormone thyroïdienne qui se retrouve dans le foie.
- Les légumes crucifères crus (chou, chou-fleur, bok choy et brocoli)
- La sauge, la menthe pouliot, la réglisse
- Les huiles insaturées (comprend toutes les huiles qui sont liquide à température ambiante,à l’exception de l’huile d’olive)
- Les produits de soya (soya, protéines de soya, lait de soya, tofu et tempeh)
- Le Synthroid (T4). La T4 est la forme inactive de l’hormone thyroïdienne. Elle rétrécit la glande thyroïde, supprime l’hypophyse et la respiration cellulaire. Une dose suffisamment élevée de T4 peut mener au coma lorsque consommé seul en l’absence de la forme active de l’hormone thyroïdienne (T3).
- Les oestrogènes naturels et synthétiques et les œstrogènes à base de plantes (phyto).
- L’actée à grappes noires (Remifemin)
- L’excès d’iode
- L’acide para-aminobenzoïque (PABA)
- Les suppléments de bêta-carotène et le jus de carotte crue
Vous souffrez de problèmes de glande thyroïde ou vous aimeriez en apprendre davantage sur le sujet? Je vous invite à lire mes autres articles sur la thyroïde.
La face cachée du soya
Le fluorure responsable de l’hyperthyroïdie?
Les bienfaits de certains aliments sur votre glande thyroïde en vidéo
La thyroïde et les extraits thyroïdiens naturels
Comment tester votre glande thyroïde