L’insomnie est souvent le symptôme de plusieurs déséquilibres subits et accumulés par votre organisme au fil des années. Une alimentation prométabolique adaptée à votre mode de vie peut rétablir l’équilibre et vous redonner un sommeil de qualité.
Voici quelques trucs et conseils qui pourraient aider temporairement à réduire l’insomnie et à améliorer la qualité de votre sommeil.
- Chez les animaux, on a découvert qu’une carence en oméga 6 augmentait la durée du sommeil. Chez l’humain, puisque les réserves de graisse sont remplies d’oméga 6 potentiellement inflammatoire, il serait bénéfique de prendre une aspirine au coucher pour inhiber la synthèse des prostaglandines et combattre l’insomnie liée à l’âge.
- Un supplément de progestérone naturelle, tel que le Progest E Complex, ou de la vitamine E, pourrait aussi empêcher une stimulation excessive des prostaglandines et contribuer à un meilleur sommeil.
- Une collation en fin de soirée peut empêcher l’hypoglycémie et minimiser l’augmentation nocturne de la quantité d’acides gras libres. Un moyen efficace de favoriser le sommeil réparateur et de retarder les effets du vieillissement cérébral causés par l’accumulation de ces acides gras instables. Une collation plus salée stabilise la glycémie et réduit l’adrénaline.
- Une quantité adéquate de calcium et de vitamine D maintient l’hormone parathyroïdienne sous contrôle et contribue au sommeil réparateur.
- Le lait 2% organique, combinant les protéines, le sucre, le calcium et un peu de graisse, prolonge l’absorption du sucre et contribue également à la qualité du sommeil.
- Des hormones thyroïdiennes de qualité favorisent l’oxydation du glucose et augmentent la production d’ATP (Adénosine triphosphate).
- Les personnes atteintes d’hypothyroïdie souffrent souvent d’insomnie et n’atteignent généralement qu’une phase superficielle du sommeil. La production d’hormones thyroïdiennes favorise l’oxydation du glucose et augmente la production d’ATP. 5 à 10 mcg de T3 (hormone active, cytomel) immédiatement avant le couché aiderait à atteindre un sommeil de qualité en quelques minutes. Il est toutefois important d’en discuter avec votre médecin.
- En terminant, le café, s’il est consommé au bon moment et en bonne quantité, peut améliorer la qualité du sommeil en soutenant les processus énergétiques du corps.
Malgré ces conseils, vous continuez à souffrir d’insomnie et votre sommeil ne vous semble pas réparateur? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi en cliquant sur le bouton rouge situé sous cet article afin d’évaluer votre profil individuel et trouver la solution définitive à votre problème.