Les acides gras polyinsaturés (AGPI / PUFA) sont néfastes et toxiques pour la santé et il est pratiquement impossible de les éliminer complètement de son alimentation.
Que faut-il faire pour se protéger?
Il faut d’abord réduire la consommation d’aliments qui contiennent des acides gras polyinsaturés et augmenter la consommation d’acides gras saturés afin d’avoir un ratio saturés/polyinstaurés plus élevé. Contrairement aux AGPI, les acides gras saturés sont liquides à température ambiante et deviennent solides lorsqu’elles sont exposées aux températures froides. Puisque le corps produit de l’énergie et de la chaleur en continu, les acides gras saturés demeurent liquides et offrent un effet protecteur tout en diminuant le risque d’oxydation.
Lorsque vous faites votre épicerie, assurez-vous de lire les étiquettes et évitez d’acheter et de consommer les produits qui contiennent des acides gras polyinstaturés. Lorsque vous cuisinez, éviter d’utiliser des huiles à base de noix ou de graines (soya, canola, tournesol, arachide, carthame, maïs, etc.) et optez plutôt pour l’huile de noix de coco et le beurre.
Finalement, un supplément de vitamine E, consommé après les repas, aide à protéger des effets néfastes causés par les acides gras polyinsaturés. Assurez-vous toutefois que votre vitamine E ne provienne pas d’huile de soya.
Rappelez-vous qu’après avoir appliqué ces conseils, il peut s’écouler jusqu’à 3 ans avant que le cerveau, les cellules du corps et les tissus graisseux soient débarassés des acides gras polyinsaturés en quantité suffisante. Faites preuve de rigueur et de patience.
Vous aimeriez perdre du gras et améliorer votre santé? Prenez rendez-vous avec moi et je vous aiderai à atteindre cet objectif.