Autant il y a des discussions sur la façon de restaurer vos niveaux d’hormones thyroïdiennes à la normale, autant il y a également de l’incompréhension et de l’incohérence autour de certains des facteurs responsables de la santé de votre thyroïde.
Le cortisol est souvent un acteur clé dans ce processus d’autosabotage.
Si vous êtes ou avez déjà été dans l’unes des situations suivantes, il est probable que vous ayez mis votre corps en état d’adaptation au stress chronique élevé en adrénaline et en cortisol :
• Un niveau de stress élevés (émotionnel, mental ou physique)
• Vous avez vécu un traumatisme dans votre vie
• Vous faites de l’exercice vigoureusement sur une base régulière sans prendre de repos
• Ne mangez pas fréquemment tout au long de la journée
• Ne mangez pas assez de protéines de haute qualité
• Vous avez un sommeil de mauvaise qualité
• Vous avez une température corporelle en dessous de 37,2 C
Prendre davantage conscience de ces situations, c’est vous permettre d’élaborer un premier plan d’attaque pour vous aider à réduire votre stress et à restaurer votre santé et la fonction de votre thyroïde.
Comment le cortisol abaisse-t-il l’hormone thyroïdienne?
À l’origine du stress se trouve la réponse au stress et la libération du cortisol et d’adrénaline, qui sont les hormones du stress ;
Le stress est une réaction physiologique dans le corps qui se produit chaque fois que la demande placée sur le corps dépasse la capacité du corps à répondre à la demande. Hans Selye
Certains d’entre vous sont peut-être déjà familiers avec l’ axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (axe HPA) ; il s’agit d’un système de boucle de rétroaction négative, neurologique et conçu pour contrôler la réaction du corps au stress en régulant des choses telles que la température, la digestion, le système immunitaire, l’humeur, la sexualité et la consommation d’énergie.
Le stress surrénalien chronique supprime la fonction hypothalamique et hypophysaire, qui influence toutes deux la production d’hormones thyroïdiennes.
L’hypothalamus libère l’hormone thyréotrope (TRH) en réponse au taux de T4 dans le sang. La TRH stimule ensuite l’hypophyse pour qu’elle libère l’hormone thyréostimuline (TSH), qui envoie alors un signal à la glande thyroïde pour qu’elle produise et libère les hormones thyroïdiennes.
Voici les 5 raisons pour lesquelles le stress provoque des symptômes de type hypothyroïdien:
- Tout ce qui perturbe l’axe HPA supprimera la fonction thyroïdienne. Lorsque les surrénales sont surmenées, nous obtenons une suppression de l’axe HPA. Toute suppression de l’axe HPA supprimera la fonction thyroïdienne (axe HPT).
- Le cortisol inhibe la conversion de T4-T3.
- Tout type de stress physiologique entraînera une immunité affaiblie. Plus le stress est chronique, plus les réserves métaboliques sont déficientes. Le corps est usé, le réservoir est vide et la plupart des hormones qui ont compensé travaillent maintenant contre vous. Avec le temps, cela peut conduire à une Hashimoto (la thyroïdite de Hashimoto ou thyroïdite chronique lymphocytaire est une thyroïdite chronique auto-immune particulièrement fréquente caractérisée notamment par la présence d’anticorps anti-thyroperoxydase et par une infiltration lymphoïde de la glande thyroïde.)
- Un stress continu au fil du temps entraînera une résistance thyroïdienne. L’inflammation et ses amis les cytokines supprimeront la sensibilité des récepteurs du site thyroïdien, semblable à la résistance à l’insuline.
- Un stress aigu entraîne un stress physiologique chronique. Cela provoque un excès de cortisol et d’œstrogènes dans le sang. L’œstrogène augmentera le TBG (globuline liant la thyroïde). Lorsque cela reste élevé, un résultat sanguin faible en T3 et en T4 peut être remarqué.
Les exemples ci-dessous sont quelques-uns des scénarios les plus courants responsables d’un excès de cortisol, d’une diminution de la TSH et d’une diminution de la production d’hormones thyroïdiennes.
L’hypoglycémie
C’est l’un des principaux stress mortels auxquels le corps est confronté au quotidien. Lorsque vos cellules sont privées de glucose, elles meurent de faim, sont stressées et envoient un message urgent au corps pour obtenir de l’aide! Cet appel à l’aide se présente sous la forme d’adrénaline (l’hormone du stress). L’adrénaline aide à libérer les graisses du stockage pour être utilisées comme énergie lorsque le sucre n’est pas disponible.
La plupart diront Génial, je peux brûler mon surplus de graisse!
Malheureusement, vos cellules ne se nourrissent pas de graisse comme principal carburant du simple fait que la graisse ne produit pas autant d’énergie que le sucre. La graisse est un carburant d’appoint pour le sucre et non destiné à remplacer le sucre.
La carence protéique
Les acides aminés qui composent les chaînes protéiques sont les éléments constitutifs et la base de:
• vos muscles
• vos tissu conjonctif
• vos hormones
• vos enzymes
• votre système immunitaire
• votre peau, vos ongles et vos cheveux
Les protéines sont également les principaux nutriments des neurotransmetteurs.
De tous les composants qui vous composent, les protéines sont le nutriment le plus actif, ce qui signifie qu’elles jouent un rôle énorme dans l’augmentation de votre taux métabolique.
Trop de protéines, comme pas assez, semble être une situation stressante pour le corps. L’un des inconvénients majeurs d’un régime pauvre en protéines, ou d’un régime riche en protéines végétales par exemple, est la suppression de la glande thyroïde. Des quantités faibles en protéines en circulation ou un déséquilibre des acides aminés ralentissent la production d’hormones thyroïdiennes
L’apport excessif de graisses poly-insaturées (AGPI)
Pendant les périodes de privation de glucose (faible taux de glucose dans le sang), la sécrétion d’adrénaline est augmentée libérant du glucose, si votre glycogène est disponible, ainsi que des acides gras.
Garder en tête que la graisse que vous stockez dans vos cellules est influencée par la graisse dans votre alimentation.
Lorsqu’un régime alimentaire contient trop d’AGPI (c’est-à-dire des huiles ou des plantes végétales et de graines), vos réserves de graisses seront malheureusement plus difficile à oxyder ou à détoxifier. Les cellules adipeuses préfèrent oxyder des graisses saturées pour leur propre énergie.
Dans des conditions de stress chronique, l’excès de graisses insaturées dans vos tissus pourront:
• Compromettre la fonction gastro-intestinal et conduire à son inflammation
• Surcharger votre foie
• Inhiber la conversion thyroïdienne
• Diminuer la respiration mitochondriale
• Augmenter la production des œstrogènes
• Perpétuer la réaction de stress (cercle vicieux)
• Inhiber l’oxydation du glucose
• Produire des radicaux libres
L’exercice excessif
L’exercice peut être un bon ou un mauvais stress pour votre métabolisme. La seule façon de déterminer si c’est bon pour vous est d’évaluer avec la température corporelle et votre pouls (voir article pour bien mesurer votre temperature corporelle). Vous saurez tout de suite si la dernière heure que vous avez passé à vous tuer au gymnase était un gaspillage de bonne énergie ou de mauvaise énergie.
Une chose est certaine, la prise de poids ou l’incapacité à perdre du poids n’est pas une carence d’exercice ; c’est le résultat final d’être dans un état d’hypothyroïdie fonctionnelle (c’est-à-dire un état de stress chronique).
Alors, quel est le résultat?
Un stress reste un stress. il s’agit d’une réaction physiologique dont vous pourriez être conscient ou non, jusqu’à ce que vous le soyez.
Le corps humain est conçu pour compenser et il le fera aussi longtemps que possible jusqu’à ce qu’il commence à vous faire vivre plusieurs symptômes inflammatoires.
Le cortisol naturellement est essentiel pour votre corps, mais comme tout autre hormone elle doit être en équilibre. Vous avez besoin d’équilibrer votre alimentation et vous ne savez pas par où commencer. Optez pour une évaluation afin d’être outillé et bien dirigé. Cliquez en dessous de l’article pour prendre votre rendez-vous.
Inspiré par www.eastwesthealing.com