Nombreux sont les gens qui soutiennent ne pas avoir de temps pour s’entraîner et bénéficier des effets positifs de l’entraînement sur l’organisme et la santé en général. Contrairement à ce que vous pouvez penser, il n’est pas nécessaire de passer une heure ou plus en salle de musculation à raison de 3 ou 4 entraînements par semaine pour retirer les bénéfices de l’activité physique.
Voici quelques conseils pour intégrer l’activité physique à vos activités quotidiennes.
- Favoriser les compétences de mouvements de base : Le corps humain fonctionne de manière intégrée. Oubliez l’entraînement classique des groupes musculaires ciblés et favorisez les mouvements pluriarticulaires de poussée, de tirade, de squat, de fente et de gainage abdominal. Ces exercices sollicitent plusieurs articulations et donc plusieurs groupes musculaires de manière synchronisée.
- Limiter la durée de son entraînement : après un court échauffement dynamique, optez pour des approches comme les super-séries, les tri-séries ou l’entraînement en circuit. Par exemple, avec une super-série, il est possible d’alterner un mouvement de poussée horizontale comme un développé couché avec une tirade horizontale à la machine. Vous travaillerez donc plus de groupes musculaires dans un laps de temps plus court.
- Favoriser l’entraînement par intervalles : une fois que vous avez acquis une bonne base d’endurance aérobie, il est possible d’introduire l’entraînement par intervalles dans sa routine d’entraînement. Ces efforts entrecoupés de temps de repos permettent de travailler à une plus haute intensité comparativement l’entraînement continu et pour moins longtemps.
- Faites des activités physiques en famille ou entre amis : Un bon moyen d’intégrer l’activité physique dans son horaire est d’amener la famille et/ou les amis à prendre part à ce type d’activité avec nous. La randonnée pédestre, le vélo, le ski alpin, le patin, la marche sont des activités facilement accessibles à tous. En plus de profiter des bienfaits de l’activité physique, vous passerez du bon temps en bonne compagnie.
Cet article a été écrit en collaboration avec XR Performance