La fatigue surrénalienne est souvent mal interprétée et n’est rien de plus que votre corps qui exprime son incapacité à suivre le rythme.
Identifier une « fatigue surrénale » et la traiter avec des suppléments est inefficace et un gaspillage d’argent. Voici pourquoi !
Le syndrome d’adaptation général est un terme inventé par Hans Selye utilisé pour décrire les réactions à court et à long terme du corps au stress.
Selye a expliqué son choix de terminologie comme suit : J’appelle ce syndrome général parce qu’il n’est produit que par des agents qui ont un effet général sur de grandes parties du corps. Je l’appelle adaptatif parce qu’il stimule la défense (…). Je l’appelle un syndrome parce que ses manifestations individuelles sont coordonnées et même partiellement dépendantes les unes des autres.
Selye a montré les interrelations du système nerveux et du système endocrinien via l’axe HPA (axe hypothalamo-hypophysaire-surrénalien). L’axe HPA est une partie majeure du système neuro-endocrinien qui contrôle les réactions au stress.
L’important est de retenir que l’adaptation au stress est une partie normale et essentielle de la physiologie humaine.
Hans Selye a décrit les trois étapes distinctives de l’évolution des syndromes :
- La réaction d’alarme.
La réaction d’alarme est la réponse physiologique normale au stress conçue pour préserver la stabilité interne. L’axe HPA fonctionne comme centre du mécanisme de stress du corps et, en réponse aux stimulus, augmente la production de catacholamines (adrénaline et noradrénaline). Ce sont les effets des glucocorticoïdes sur une réponse au stress qui influencent le corps en une série de réponses :
- La mobilisation du glucose
- Le processus anabolisant et la digestion sont arrêtés
- La fonction reproductive est inhibée
- L’immunité est supprimée
- La perception de la douleur est modifiée
- Les compétences cognitives et sensorielles sont améliorées
- Le stade de résistance.
Si le stress persiste, la rétroaction négative de l’axe HPA continuera de se répéter avec peu ou pas de récupération. Au fil du temps et lorsque le stress est persistant, des niveaux de cortisol chroniquement élevés désensibilisent le système HPA et les niveaux de cortisol restent élevés.
* Le corps passe normalement par ces deux premières étapes à de très nombreuses reprises. Avec un repos et une récupération appropriés, le corps est capable de retrouver l’homéostasie. C’est lorsque les facteurs de stress externes dépassent les capacités des réserves internes que notre résistance au stress diminue.
- L’épuisement.
Cette étape est la plus dangereuse. C’est à ce moment-là que les niveaux de stress montent et restent à la hausse. Le corps n’est plus en mesure de répondre aux exigences qui lui sont imposées.
Le cortex surrénalien est tellement fatigué qu’il est incapable de répondre à la stimulation de l’ACTH (hormone adrénocorticotrope). Cela conduit à une diminution spectaculaire de la capacité du corps à fabriquer et à sécréter TOUTES les hormones stéroïdiennes. La priorité devient alors de maintenir le cœur en pompage et le fonctionnement du cerveau.
Le stress non identifié a des effets néfastes sur le corps humain et conduit finalement au dysfonctionnement de nos réponses « immunitaires » et à des troubles de santé liés au stress :
- Maladies cardiaques
- Hypertension artérielle
- Troubles du système immunitaire
- Troubles gastro-intestinaux
- Dysfonctionnement/déséquilibre endocrinien
- Maux de tête & syndrome de la migraine
- Insomnie
- Dysfonctionnement sexuel
Si vous ne corrigez pas le stress dans votre environnement, traiter vos glandes surrénales avec des suppléments est inutile.
Modifiez plutôt vos habitudes alimentaires avec des options pro-métaboliques et anti-stress et votre mode de vie. Il est primordial et essentiel de réduire le stress sur le corps.
Pour en savoir plus sur les stratégies alimentaires disponibles via notre agenda naturopathique premium ou hybride, contactez nous ici.
Inspiré par www.eastwesthealing.com