À première vue, ils semblent être une excellente alternative à la salade de carottes que je suggère depuis un bon bout de temps. Ils réduisent l’excès d’œstrogènes, d’endotoxine et d’oxyde nitrique (NO) ; lorsqu’ils sont bien cuits, les champignons aident à déplacer dans l’intestin tout ce qui ne serait pas correctement digéré et qui pourrait donc potentiellement augmenter l’endotoxine et le taux d’œstrogène.
Leurs fibres absorbent les toxines et désinfectent les intestins de la même manière que les pousses de bambou et les carottes crues. C’est pourquoi ils sont très utiles dans le traitement de la prolifération bactérienne de l’intestin grêle (SIBO).
Ils contiennent des produits phytochimiques qui inhibent l’activité de l’aromatase (synthétise les œstrogènes) et la prolifération du cancer du sein (voir références et sources ici et ici). Ils aident à réduire l’excès de sérotonine. Certains symptômes d’une élévation de sérotonine comprennent : intestins paresseux, transpiration abondante, syndrome du côlon irritable, nausées, irritabilité, dépression, agressivité, acouphènes et la réduction de l’irritation intestinale.
Ils agissent également comme un antihistaminique naturel. Les champignons sont aussi une source de protéines de haute qualité (particulièrement importantes pour les végétaliens).
Les champignons ne devraient pas être consommés crus, et voici pourquoi !
L’hydrazine et l’agaritine sont des composés chimiques que les champignons crus possèdent. L’hydrazine en particulier est hépatotoxique (voir ici), donc soyez prudent si vous désirez en manger cru en grande quantité (ou s’ils ne sont pas suffisamment cuits). La cuisson des champignons (pendant 1 à 3 heures) élimine pratiquement toute l’hydrazine et la majeure partie de l’agaritine.
Voici quelques citations du Dr Ray Peat concernant les champignons :
« J’ai expérimenté les champignons boutons blancs (sautés dans du beurre et de l’huile de noix de coco) au coucher, et ils fonctionnent presque comme les antihistaminiques. »
« Les champignons bien cuits contiennent une quantité efficace d’inhibiteurs de l’aromatase. Ils peuvent améliorer la digestion et sont très nutritifs, similaires à la viande ».
« Les carottes crues, les pousses de bambou cuites et les champignons cuits contiennent des antibiotiques qui sont sûrs à utiliser tous les jours. Comme la tétracycline et les antibiotiques macrolides, ils (en particulier les champignons) sont également anti-inflammatoires ».
« Les toxines, dont l’hydrazine, sont détruites par la chaleur de la cuisson ».
« Les champignons blancs agissent comme un désinfectant intestinal sûr qui peut aider à l’équilibre hormonal avec seulement quelques onces par jour. »
« Les champignons ont des protéines de très haute qualité qui sont facilement assimilées ».
« Je pense qu’il est bon d’alterner carotte et champignons, par exemple les carottes deux ou trois jours par semaine, les champignons (ou les pousses de bambou) les autres jours ».
Également selon le Dr. Peat, une étude chinoise aurait démontré que les champignons blancs contiennent des inhibiteurs de l’aromatase, et que pour les femmes qui en consommeraient au moins 10 g par jour en moyenne, cela diminuerait l’incidence de la mortalité due au cancer.
Personnellement, lorsque je prépare mes champignons blancs des Paris, j’en faire cuire au moins 1 kg à la fois.
Voici quelques conseils pour les cuisiner de façon optimale :
• Jetez-les dans un évier plein d’eau et frottez-les pour enlever toute saleté. Égouttez-les dans une passoire.
• Passez-les au mélangeur )sans les réduire en purée) ou si vous n’en avez pas, vous pouvez les hacher finement.
• Une fois hachée, les mettre dans une casserole assez grande et les couvrir d’eau (en le remplissant à moins d’un pouce du bord).
• Portez à ébullition, puis poursuivez à feu moyen-doux à découvert pendant au moins 1 heure jusqu’à 3 heures.
• Vérifiez le niveau d’eau de temps en temps et ajoutez-en si nécessaire afin qu’ils ne sèchent pas et ne brûlent pas.
• N’oubliez pas d’allumer votre hotte de cuisinière pour éliminer l’hydrazine qui est libérée dans la vapeur lors de la cuisson.
• Vous pouvez garder le bouillon restant et y ajouter du bouillon de poulet.
Pour la conservation :
• Laissez refroidir puis conservez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.
• Vous pouvez les congeler.
• Vous pouvez les réchauffer avec du beurre ou de l’huile de noix de coco, du sel de mer blanc et du thym à votre convenance.
Bonne santé!
Avez-vous pensé à redéfinir votre alimentation? Voulez-vous être accompagné? Si vous désirez recevoir plus d’informations sur nos services ou pour une demande d’évaluation veilliez nous écrire ici.