La quantité d’oxygène utilisée par le corps définit votre métabolisme de base (MB) au fil du temps. Normalement ce test se fait au repos. Il existe des taux élevés et bas du métabolisme. Souvent, il était associé à une hypothyroïdie ou bien une hyperthyroïdie. Autrefois, ce test était utilisé par le médecine conventionnelle.
Votre taux métabolique est responsable de l’échange énergétique et de l’équilibre énergétique. En autre terme, c’est plutôt la différence entre l’énergie consommée et brulée. Plusieurs suppléments et médicaments peuvent influencer négativement votre taux métabolique, c’est pourquoi plusieurs d’entre eux sont inutiles, par contre le concept d’échange d’énergie est utile.
Fréquemment dans mon bureau, je constate que les gens se sous-alimentent et travail trop, ce qui conduit à du surménage. C’est un stress pour votre corps. L’énergie qui entre est moindre que l’énergie dépensée, ce qui apporte un déficit énergétique. Ce même stress produit au fil du temps devient une habitude pour votre corps. C’est ce que j’appelle le mode survie. Sans régulariser la situation, votre axe HPA (axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien) ne répond plus très bien et pense toujours que vous êtes en mode famine.
Donc votre TSH commence à monter. L’hormone thyroïdienne n’est plus convertie. Le rT3 peut augmenter et ce qui se passe est que votre appétit diminue, vous devenez résistant à l’insuline et votre métabolisme ralentit.
C’est ainsi qu’une alimentation individualisée aura un impact clair sur votre thyroïde, métabolisme, énergie, stress et bien sur votre poids.